Le bureau Imprimer Envoyer
Fonctionnement - Vie Statutaire - Les administrateurs
Lundi, 16 Juin 2008 16:02

Le bureau de l'association

 

 

C.est l'organe permanent de l'association. Il dirige l'association au quotidien et fait appliquer les décisions prises aux Assemblées Générales. Les membres du bureau ont des pouvoirs et des responsabilités. Le bureau est généralement composé :

 

  • d'un président : à défaut de précisions dans les statuts, le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il signe, avec accord préalable du Conseil d'Administration, tous les contrats qui engagent l'association. Ses pouvoirs peuvent être étendus par clause statutaire en matière de propriété ou d'action en justice par exemple. Le président peut déléguer son pouvoir mais une preuve de cette délégation doit exister.

 

  • D'un secrétaire : il assure les taches administratives, s'occupe de la correspondance de l'association, établit les comptes-rendus des réunions, tient à jour les registres, etc.

 

  • D'un trésorier : il a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l'association. Il effectue les paiements et perçoit les sommes dues à l'association. Il gère les finances de l'association, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l'Assemblée Générale annuelle.

 

Ces membres peuvent se faire assister par des adjoints.

 

Dans les associations employant beaucoup de personnel, un poste de directeur salarié peut être créé. Celui-ci est souvent le responsable du secteur administratif mais le Conseil d'Administration reste l'employeur des salariés.

Le directeur a la mission de mettre en .uvre les décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration et de prendre toutes les décisions utiles à cet effet.

 

 

www.benevolat.org

Mise à jour le Mercredi, 25 Juin 2008 10:14
 
Copyright © 2018 Centre de Ressources et d'Information du Bénévole. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.